À partir du collège, nous vous proposons des visites thématiques afin d’approfondir les connaissances des élèves ou dans le cadre d’un projet de classe.

De son épopée du XVème siècle jusqu’à nos jours, le personnage de Jeanne d’Arc ne cesse de susciter des questions, d’attiser les débats ou encore la controverse. Nombre d’entre elles et d’entre eux se rapportent à la question du genre : Jeanne d’Arc était-elle bien une femme ?

Mais aussi à des questions autour de la condition des femmes. Ainsi, les élèves découvriront dans cette visite comment une héroïne du Moyen-Age pet être une source d’inspiration pour les mouvements féministes du début du XXe siècle à nos jours.

La figure de Jeanne d’Arc a pris, au fil des époques, une place importante dans la sphère politique. Les événements majeurs de notre histoire ont façonné son personnage au gré des mouvements politiques et populaires.

À la Révolution, on accusera Jeanne d’Arc d’être une défenseuse de la monarchie, puis avec Napoléon elle deviendra un symbole patriotique. C’est ensuite à partir de la IIIème république que l’on assiste à une véritable instrumentalisation politique du personnage.

Lien lien qui existe entre Jeanne d’Arc et l’Église catholique est très complexe. Après l’avoir jugée et brûlée comme hérétique en 1431, c’est à l’initiative de l’Église que le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc débute en 1456.

Au fil de l’Histoire, alors que État et Église se dissocient puis s’opposent, le personnage de Jeanne d’Arc divise. Sa béatification en 1909 puis sa canonisation en 1920 officialisent son culte. Aujourd’hui de nombreux monuments religieux à l’effigie de Jeanne sont visibles dans les lieux qui ont marqué son épopée.


Pour en savoir plus sur les thématiques liées au personnage et au culte de Jeanne d’Arc susceptibles de faire l’objet d’un échange et d’une visite; n’hésitez pas à consulter notre livret pédagogique.