Sous la bannière, 10 ans à cœurs battants, une programmation évènement, qui se déroulera de mars à décembre, mettra en lumière les valeurs qui animent l’Historial depuis son ouverture : engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusivité des publics et l’égalité des genres, l’environnement, la santé mentale et le bien-être.
Chaque mois sera une invitation à découvrir, à réfléchir et à agir ensemble.
En mars, le cœur de l’Historial bat pour :
LA FÊTE
QUE LA FÊTE COMMENCE ! Le samedi 15 mars 2025, L’Historial se transforme des pieds à la tête pour une expérience de visite encore jamais vue. Théâtre, musique, danse : chaque salle se métamorphose en un univers particulier pour offrir à ses invités une expérience inoubliable. A l’image d’un joyeux bazar où règne la joie et la bonne humeur, ce lancement d’anniversaire est gratuit, ouvert à toutes et à tous.

En avril, le cœur de l’Historial bat pour :
L’HOSPITALITÉ
L’HISTORIAL POUR TOUS·TES – Depuis son ouverture, l’Historial Jeanne d’Arc, s’attache à offrir à chacun·e une expérience de visite accueillante et accessible. En avril, il ouvre grand ses portes à toutes et tous pour un mois de découvertes inédites avec des formats pensés pour que tous les publics puissent partager ensemble un moment d’exception.
Visite à la bougie – 11/04 –Les richesses architecturales de l’ancien palais des archevêques se révèlent à la lueur des flammes. Cette visite est doublée en LSF pour enrichir l’expérience des publics.
Visite sensorielle - 18/04 – Cette visite surprenante convoque l’odorat, l’ouïe et le toucher pour percer les secrets du palais archiépiscopal. Pensée pour tous, cette expérience offre une approche tactile et sonore particulièrement adaptée aux personnes non-voyantes et malvoyantes.
Visite théâtralisée - 25/04 – La compagnie La Belle Envolée donne vie à l’histoire du lieu à travers une visite décalée et pleine d’humour. Un moment de détente et de découverte à partager ensemble accessible aussi en LSF.
En partenariat avec l’Association Cultures du Cœur, de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques à pour les enfants sont également au programme :
- 12/04 et 19/04 – Historial des tout-petits – Activités découverte pour les enfants, dès 3 ans
- 10/04 et 17/04 – Apprentis alchimistes – Activité ludique pour enfants, dès 7 ans
- 09/04 et 16/04 – En-quête à l’Historial – Parcours enquête pour enfants, dès 7 ans
L’Historial Jeanne d’Arc a obtenu le 2 octobre 2024 le label Tourisme et Handicap pour les quatre champs du handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Ce label garantit pour tous nos visiteurs en situation de handicap, de bénéficier d’un accueil efficace et adapté.
En mai et juin, le cœur de l’Historial bat pour :
LA JUSTICE
[R]EVOLUTIONS : L’ECOFEMINISME EN ACTION – Figure universelle, icône du féminisme, Jeanne d’Arc ne cesse d’inspirer les luttes et les combats en faveur des femmes. A l’occasion de cette nouvelle édition de [R]Evolutions, l’Historial Jeanne d’Arc met en lumière l’écoféminisme.
Ce courant de pensée explore les liens entre les enjeux environnementaux et les luttes pour l’égalité. En plaçant le vivant sous toutes ses formes au cœur de sa réflexion, il questionne en profondeur notre rapport au monde et aux autres.
En mai et juin, autour de l’expérience immersive de l’Arbre-Soleil, une programmation sensible et vibrante nous invite à explorer de nouveaux chemins.
L’ARBRE-SOLEIL, du 24/05 au 11/06
L’Arbre-Soleil est le fil rouge de cette programmation. Imaginée par la compagnie Onyo, cette expérience immersive et sensorielle invite le public à un voyage poétique et apaisant, au cœur d’une véritable yourte mongole. Installés confortablement autour de l’Arbre-Soleil, casque sur les oreilles, les visiteurs sont enveloppés par les sons, les voix et la lumière. Peu à peu, ils plongent dans une forêt luxuriante et participent à un rituel visant à régénérer un arbre millénaire. Grâce à un son spatialisé, un jeu subtil de lumières et l’atmosphère unique de la yourte, l’imaginaire de chacun est stimulé. À travers cette expérience, Onyo nous invite à contempler de nouveaux horizons et à redécouvrir la nature sous un prisme éclatant, lumineux et foisonnant. Chaque session, d’une durée de 20 minutes, est ouverte à tous, quel que soit l’âge.
Tout public – Salle des Etats de l’Historial Jeanne d’Arc
Françoise ! par la Cie Noésis Françoise !
est une pièce de théâtre au cours de laquelle deux sœurs partent à la rencontre de l’écrivaine et pionnière du mouvement écoféministe en France : Françoise D’Eaubonne. A la fois comédiennes et danseuses, elles traduisent avec leurs corps et une énergie bouillonnante les écrits engagés de Françoise, qui, toute sa vie, a transformé sa colère en lutte.
Vendredi 23 mai à 19h30
Il était une fois… il n’était pas, par la Compagnie EssentiELLES
En partenariat avec l’Amistorial.
A la frontière du théâtre et de la lecture, ce spectacle lu à 4 voix de femmes et accompagné par une trompette est une plongée dans les contes et légendes du monde. Il invoque les femmes puissantes, sauvages, libres, aventurières ! Ce spectacle est une évocation de la nature riche et complexe de la femme, dans un univers onirique, connecté au vivant et la nature.
Jeudi 12 juin à 19h30
Autour de l’arbre-Soleil…
Le festival [R]Evolutions invite chacune et chacun à découvrir le mouvement écoféminisme et ses nombreuses traductions. Autour de l’Arbre-Soleil, des ateliers d’expression permettront aux visiteurs d’échanger, ou d’écrire, sur leur expérience au sein de la yourte. La fresque pour l’écoféminisme proposée par la compagnie Les Impératrices reconstitue les liens entre les idées de chaque participant·e et explore les solutions à imaginer ensemble. En fin de journée, la conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy retrace les actions féministes depuis les années 70 en exposant la diversité et la complexité du mouvement.
Samedi 24/05 de 14h30 à 19h30
En juillet, le cœur de l’Historial bat pour :
LE VIVRE ENSEMBLE
LA MASCARADE FORAINE – À l’aube de l’été, la mascarade foraine investit la cour de l’Aître Saint-Maclou pour une soirée qui marquera les mémoires. Cet événement, né d’un travail collaboratif mené en amont à l’Historial Jeanne d’Arc avec les habitants et les associations locales prendra vie sous forme d’un village festif où petits et grands se pareront de leurs plus beaux costumes. Entre stands de jeux, buvette animée, la mystérieuse cabine de Mme Irma et une scène de concert flamboyante, l’atmosphère sera à la fête dans un esprit et de célébration joyeuse et intergénérationnelle loin de la morosité ambiante.
Accompagnée par des musiciens et circassiens, cette soirée résonne comme une invitation au partage, aux échanges et à la convivialité. Et pour clôturer la fête en beauté, le traditionnel grand bal réunira tous les participants dans un moment de liesse collective.
Samedi 5 juillet – Tout public – Gratuit – A l’Aître Saint-Maclou
En août, le cœur de l’Historial bat pour :
L’ÉGALITÉ DES GENRES
« GUERRIERES » : PORTRAITS DE FEMMES AU COMBAT – En transformant les murs de l’Historial Jeanne d’Arc en galerie, le lieu rend hommage aux femmes guerrières d’hier et d’aujourd’hui, élevant leur courage et leur résilience en exemple. Une série de portraits photo rend hommage à ces femmes qui ont revêtu l’habit d’homme, malgré les interdits de leur époque, pour partir au combat.
Tout public – Gratuit – En accès libre
En septembre, le cœur de l’Historial bat pour :
LA JEUNESSE
Jeanne d’Arc continue de fasciner, des siècles après son épopée. Mais qu’évoque-t-elle pour les lycéens d’aujourd’hui ? Un groupe d’élèves explorera son histoire, ses réinterprétations et son héritage. À travers ce travail, ils questionneront sa place dans notre époque. En décembre, ils partageront leur vision sur scène et feront entendre leur voix, dans une création théâtrale originale et contemporaine.
En novembre, le cœur de l’Historial bat pour :
LA RECONNEXION
QUAND L’HISTORIAL DEVIENT REFUGE – L’Historial propose une programmation inédite autour des notions de santé et bien-être. Fort de son architecture, l’Historial offre un cadre propice à la contemplation et à la sérénité. A l’abri de ses hauts murs et ainsi préservé de l’effervescence de la ville, il devient un refuge où il est possible, pour qui le souhaiterait, de ralentir, de se reconnecter à ses émotions et à se relaxer. En dehors du parcours numérique, un cycle d’activités dédiées au bien-être invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir le palais et ses trésors sous un jour nouveau.
En décembre, le cœur de l’Historial bat pour :
LA SOLIDARITÉ
CONCERT CARITATIF DE CLÔTURE – En décembre, pour clore cette programmation exceptionnelle « 10 ans à cœurs battants » marquée par le partage et l’émotion, l’Historial Jeanne d’Arc souhaite s’engager auprès d’une association en organisant un grand concert caritatif, dans la magnifique Salle des Etats. L’intégralité des bénéfices sera reversée pour soutenir une cause locale, réunissant ainsi artistes et public autour d’un élan de générosité et de fraternité.