Jean Juvénal des Ursins : personnage clé du récit.

À l’Historial Jeanne d’Arc, il est le personnage qui vous entraîne dans une enquête palpitante pour réhabiliter Jeanne. Mais quelle est l’histoire de Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims ?

Jean Juvénal des Ursins, ou Jean de Jouvenel est né en 1388 à Paris et est mort en 1473 à Reims.

Issu d’une illustre famille bourgeoise parisienne, il est l’ainé d’une fratrie de seize enfants. Avant de se tourner vers le statut ecclésiastique, il étudie le droit canonique et le droit civil et devient ainsi avocat. D’abord maître des requêtes en 1416, il est ensuite nommé avocat général au parlement en 1425 par le roi Charles VII.

Après une carrière juridique brillante, il se tourne vers la religion. En 1432, il succède à Pierre Cauchon comme évêque de Beauvais. Il devient ensuite évêque de Laon avant d’être promu à l’archevêché de Reims en 1449 où il succède à son frère. En 1461, il est l’un des plus hauts ecclésiastiques du royaume et sacre Louis XI.

Proche conseiller de Charles VII, Jean Juvénal se voit confier plusieurs missions diplomatiques. Excellent négociateur, il joue un rôle déterminant dans la reprise de Rouen aux Anglais, le 10 novembre 1449.

Il est ensuite chargé du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc qui eu lieu en 1456, dans le palais archiépiscopal de Rouen. Ce procès, ordonné par Charles VII, est destiné à laver la mémoire de Jeanne et à effacer les soupçons de sorcellerie. Le 7 juillet 1456, Jeanne d’Arc est réhabilitée, elle sera canonisée en 1868.