À Rouen, le souvenir de Jeanne d’Arc est partout. Depuis le Donjon où elle fût menacée de torture, l’Abbatiale Saint-Ouen dont le cimetière fût le lieu de son abjuration, la place du Vieux-Marché où elle fût brûlée, jusqu’au palais archiépiscopal (Archevêché) où se déroula une partie de son procès.

C’est dans ce monument unique à plus d’un titre, que prend place l’Historial Jeanne d’Arc depuis 2015. Entre ses murs de pierre séculaires, l’Archevêché abrite les vestiges de la salle dite de “l’Officialité” où fût prononcée la condamnation de Jeanne en 1431 et où se déroula son second procès de 1456.

Véritable prouesse d’architecture, le palais archiépiscopal est également le seul en France à conserver sa fonction. À l’intérieur, les éléments architecturaux emblématiques de différentes époques (gothique, romane…) s’y rencontrent et forment un ensemble précieux, magnifiquement restauré. Le parcours de visite de l’Historial offre aux visiteurs de découvrir ces incroyables espaces : de la crypte romane à la Salle des États en passant par la Chapelle d’Aubigné ou la Tour de Guet.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Archevêché depuis sa construction au Xème siècle, consultez notre espace de ressources :