Trois salles dédiées à la postérité de Jeanne d’Arc

Accessible librement ou à la suite du parcours numérique, la Mythothèque est un espace multimédia consacré à la postérité de Jeanne d’Arc.

Une succession de trois salles vous permet de mieux comprendre comment le mythe de Jeanne s’est construit en offrant un accès aux œuvres, artistiques ou populaires, et aux débats qu’elle a inspirés depuis le XVème siècle.

La salle de la postérité

Dans les arts, la République ou dans l’Église, la figure de Jeanne d’Arc a été largement utilisée comme modèle de bravoure, de courage, de piété et de patriotisme.

Déjà fédératrice de son vivant, Jeanne d’Arc est devenue à sa mort l’étendard de nombreux mouvements et communautés. C’est cette appropriation de la figure johannique qui est étudiée dans cet espace.

Des images d’archives, des coupures de presse ou des expositions temporaires interrogent comment Jeanne d’Arc fût assimilée, interprétée et parfois détournée en tant que symbole.

Les historiens

“Jeanne a-t-elle survécu au bûcher ?” “Comment était-elle perçue par ses contemporains ?” “Est-elle une bâtarde royale ?”

Quatre historiens médiévistes spécialistes de Jeanne d’Arc sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Dans cette salle découvrez également le récit de ceux qui ont contribué à construire l’histoire de Jeanne dans les manuels scolaires ou les ouvrages scientifiques au fil des siècles.

Le cabinet de curiosités

Affiches de cinéma, vaisselle, mobilier, objets publicitaires … découvrez une collection impressionnante d’objets qui témoignent de la popularité de Jeanne d’Arc en France du XIXème au début du XXème siècle.

Les collections du cabinet de curiosités viennent en grande partie du fond Valléry-Radot ainsi que du Musée national de l’Éducation.