Lieu culturel incontournable dédié à la figure de Jeanne d’Arc, l’Historial incarne une vision moderne et engagée du patrimoine.
Son parcours numérique immersif et une riche programmation d’événements, de conférences et d’ateliers offrent une multitude d’occasion de plonger au cœur de l’héritage de ce personnage universel, symbole de la ville de Rouen.
Aux origines du projet
Dès 2012, sous l’impulsion de Laurent Fabius, le projet de création d’un historial dédié à Jeanne d’Arc, à Rouen, voit le jour. Après une campagne de restauration sans précédent du Palais Archiépiscopal, le lieu ouvre ses portes aux printemps 2015. Il porte l’ambition d’être un lieu de mémoire autour de ce personnage, symbole historique de la ville de Rouen.
Ville du martyre de Jeanne, Rouen se devait de rendre hommage à l’héroïne sur les lieux même de ces deux procès : son procès de 1431 qui la conduisit au bûcher et celui de 1456 qui l’innocenta. C’est au sein de ce palais médiéval, mis à disposition par l’Archevêché et l’État, que l’Historial prend place.
L’Historial : une équipe de spécialistes au service d’un projet ambitieux.
L’Historial Jeanne d’Arc porte une double ambition : faire (re)découvrir l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc mais aussi mettre en lumière son mythe construit au fil des siècles : ou comment l’Histoire et les hommes ont intégré, mémorisé, interprété et parfois instrumentalisé ce personnage universel.
Pour mener cet important travail de documentation et de recherche, un comité scientifique rassemblant conservateurs, chercheurs et historiens se créé autour du projet.
Le comité scientifique
Philippe Contamine, Membre de l’Institut, historien médiéviste français
Michel Winock, professeur des universités en histoire contemporaine à l’IEP de Paris
Sylvain Amic, Directeur des musées de la Ville de Rouen
Olivier Bouzy, Attaché de conservation au Centre Jeanne d’Arc d’Orléans
Jean Duramé, ancien Conseiller communautaire de la CREA en charge de l’Historial Jeanne d’Arc
Jean Maurice, Professeur de littérature médiévale à l’Université de Rouen
Olivier Renaudeau, Conservateur du musée de l’Armée
Monique Blanc, Conservateur en chef du Musée des arts décoratifs
Aujourd’hui, l’AMISTORIAL (Association des amis de l’Historial Jeanne d’Arc) s’associe au rayonnement du lieu en proposant des rendez-vous autour de Jeanne d’Arc et du Moyen-Âge notamment un grand colloque pour les Fêtes Jeanne d’Arc.
Un parcours de visite où l’exigence scientifique rencontre l’innovation
L’Historial Jeanne d’Arc a fait le choix, dès son ouverture, de proposer un parcours de visite qui met l’immersion au service du récit. Il est le fruit de la collaboration étroite entre le comité scientifique et l’agence Clémence Farrell.
L’Historial se compose d’une dizaine d’espaces de visite, répartis sur cinq niveaux. Son parcours s’articule en deux temps : d’abord un parcours numérique où le public est guidé de salle en salle par l’enquête de Jean Juvénal des Ursins, puis la Mythothèque, un espace dédié à la construction de son mythe.
Un programmation au service de l’héritage de Jeanne d’Arc
Toute l’année, l’Historial Jeanne d’Arc propose un large choix d’événements pour mettre en lumière l’héritage de cette figure emblématique. Conférences, festival Jeanne d’Arc [R]Évolutions, ateliers pédagogiques : chaque activité est pensée pour explorer les multiples dimensions de la vie et du mythe de Jeanne d’Arc. Ces rendez-vous annuels offrent l’opportunité de plonger au cœur de l’Histoire tout en favorisant les échanges et en ouvrant des réflexions plus contemporaines.
Par ailleurs, l’Historial permet à un large public de découvrir le monument exceptionnel qu’est l’Archevêché de Rouen en proposant de nombreux grand rendez-vous : soirées « Tous en scène ! », visites architecturales, soirées évènementielles…