Il y a 10 ans, l’Historial Jeanne d’Arc ouvrait ses portes pour la première fois aux visiteurs. Dix ans mais surtout des siècles que le courage, la détermination et l’engagement de Jeanne inspirent époque après époque, à travers les frontières. Si son épopée a nourri nombre de récits historiques, politiques et idéologiques, l’Historial répond à une volonté : affirmer que Jeanne d’Arc n’appartient à personne. Mais l’Historial, lui, appartient à tous et toutes.
Lieu innovant et engagé, inspiré par la force de celle qu’il honore, l’Historial est ainsi devenu un espace de réflexion, de dialogue et d’action traversé par l’énergie de son public venu du monde entier.
Sous la bannière, 10 ans à cœurs battants, une programmation évènement, qui se déroulera de mars à décembre, mettra en lumière les valeurs qui animent l’Historial depuis son ouverture : engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusivité des publics, égalité des genres, urgences environnementales, santé mentale et bien-être. Chaque mois sera une invitation à découvrir, à réfléchir et à agir ensemble.
Ensemble, célébrons le chemin parcouru et celui à venir.
À cœurs battants, rien d’impossible.

Que la fête commence !
Le cœur de l’Historial bat pour…

La Fête
Faire la fête aujourd’hui, c’est faire face à la morosité, c’est affirmer notre droit à la liberté, à la joie et au rassemblement.
Le 15 mars, l’Historial se transforme des pieds à la tête pour une expérience de visite encore jamais vue. Théâtre, musique, danse : chaque salle se métamorphose en un univers particulier pour offrir à ses invités une expérience inoubliable. A l’image d’un joyeux bazar où règne la joie et la bonne humeur, ce lancement d’anniversaire est gratuit, ouvert à toutes et à tous.
L’Hospitalité
L’Historial s’attache à accueillir les publics dans toute leur diversité. Il incarne ainsi pleinement ce qu’il doit être : un espace vivant, vibrant et inclusif. Derrière ce terme, il y a la volonté d’encourager la transversalité des publics, de ne pas raisonner simplement en « typologies » et de soigner le sentiment d’inadaptation ou d’illégitimité à franchir les portes d’un lieu culturel qui persiste encore.
En avril, une programmation de visites est proposée autour de la thématique de l’accessibilité et de l’inclusivité : visite théâtralisée traduite en LSF, visite sensorielle, partenariat avec des acteurs du champ social…
La Justice
Justice pour les femmes et pour la terre : c’est ce que prône le mouvement écoféministe introduit en France dans les années 1970 par Françoise d’Eaubonne. Ce courant de pensée explore les liens entre les enjeux environnementaux et les luttes pour l’égalité. En plaçant le vivant au cœur de sa réflexion, il invite à une prise de conscience commune.
En mai et juin, autour de l’expérience immersive de l’Arbre-Soleil, une programmation complète invite à la réflexion autour de l’écoféminisme et à l’exploration de nouveaux horizons qui nous éclairent sur nous-même et notre rapport au monde et aux autres.
Le Vivre Ensemble
« Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s’aimer », cette citation du poète Paul Géraldy illustre l’importance de l’échange au cœur des rencontres et des relations humaines.
Un grand projet collectif et participatif de « Mascarade foraine » viendra unir des associations locales et les habitants au cours du mois de juillet pour encourager la convivialité, souligner les liens qui nous unissent et les différences d’où naissent le partage.
L’Égalité des genres
Aujourd’hui, s’engager en faveur de l’égalité des genres, c’est rejoindre un combat ancestral dont les avancées, bien que lentes, façonnent nos sociétés. D’ailleurs, l’Histoire du genre elle-même est en constante évolution, révélant des identités et des luttes longtemps invisibilisées.
A travers son exposition « Guerrières : portraits historiques de femmes au combat » l’Historial propose à chacun·e de découvrir le récit de celles qui, comme Jeanne d’Arc, ont choisi de revêtir l’habit d’homme malgré les interdits de leur époque, pour défendre ce qu’elles croyaient juste.
La Jeunesse
Jeanne d’Arc continue de fasciner, des siècles après son épopée. Mais qu’évoque-t-elle pour les lycéens d’aujourd’hui ? Un groupe d’élèves explorera son histoire, ses réinterprétations et son héritage. À travers ce travail, ils questionneront sa place dans notre époque.
En décembre, ils partageront leur vision sur scène et feront entendre leur voix, dans une création théâtrale originale et contemporaine.
La Reconnexion
L’Historial propose une programmation inédite autour des notions de santé et bien-être. Fort de son architecture, l’Historial offre un cadre propice à la contemplation et à la sérénité. A l’abri de ses hauts murs et ainsi préservé de l’effervescence de la ville, il devient un refuge où il est possible, pour qui le souhaiterait, de ralentir, de se reconnecter à ses émotions et à se relaxer.
En novembre, un cycle d’activités dédiées au bien-être invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir le palais et ses trésors sous un jour nouveau.
La Solidarité
En décembre, pour clore cette programmation exceptionnelle « 10 ans à cœurs battants » marquée par le partage et l’émotion, l’Historial Jeanne d’Arc souhaite s’engager auprès d’une association en organisant un grand concert caritatif, dans la magnifique Salle des Etats. L’intégralité des bénéfices lui sera reversée, réunissant ainsi artistes et public autour d’un élan de générosité et de fraternité.