La mémoire de Jeanne d’Arc à Rouen

Le 30 mai 1431, sur l’actuelle place du Vieux-Marché, Jeanne d’Arc fût condamnée sur le bûcher. Elle qui, deux ans plus tôt, mena la résistance contre l’occupation anglaise pendant la guerre de Cent ans, fût conduite à Rouen (alors sous domination anglaise) pour le déroulé de son procès.

Aujourd’hui, la présence de Jeanne d’Arc à Rouen est palpable dans les lieux qui ont marqué son histoire : le Donjon de Rouen, l’Abbatiale Saint-Ouen, la place du Vieux Marché ainsi que le palais de l’Archevêché qui abrite l’Historial. Mais également dans le paysage urbain, depuis le nom des cafés, des rues, des bâtiments…

Au regard de toute son épopée, le passage de Jeanne d’Arc à Rouen fût aussi bref que tragique puisqu’elle n’y a passé que quelques mois avant d’être condamnée. Mais ce séjour a marqué l’Histoire de France et le récit que l’on fait de Jeanne aujourd’hui.

En ce sens l’Historial Jeanne d’Arc porte une double ambition : faire (re)découvrir l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc mais aussi mettre en lumière son mythe construit au fil des siècles : ou comment l’histoire et les Hommes ont intégré, mémorisé, interprété et parfois instrumentalisé ce personnage universel.