Le parcours numérique de l’Historial Jeanne d’Arc se déploie sur 7 espaces au cœur du palais archiépiscopal de Rouen. Au fil du parcours, vous suivez l’enquête de Jean Juvénal des Ursins, président du tribunal du procès en réhabilitation.
Salle 1 : la crypte romane
La France au début du XVe siècle
Isabelle Romée demande la révision du procès de Jeanne d’Arc. Celui-ci sera mené par Jean Juvénal des Ursins – qui apparaît, dans son cabinet de travail, sous la forme d’un hologramme.
Salle 2 : la crypte gothique
Les origines et la mission de Jeanne
Plongés dans la pénombre de cette crypte gothique, découvrez l’enfance de Jeanne à Domrémy (où elle entendit les « voix » qui lui présentèrent sa mission) puis le début de son périple vers Vaucouleurs puis Chinon.
Salle 3 : les anciennes cuisines
La rencontre avec le Roi
Dans les anciennes cuisines du palais, assistez à l’arrivée de Jeanne à Chinon où elle rencontre le roi Charles VII jusqu’aux examens de Poitiers où sa mission doit être authentifiée et Tours où elle est nommée chevalier par le roi.
Salle 4 : la bibliothèque
La victoire d’Orléans et le sacre du roi à Reims
Dans cette grande salle, le pilier central est entouré d’une table de verre où sont projetés les différentes phases de la bataille d’Orléans : du sacre du roi à la capture de Jeanne par les Bourguignons.
Salle 5 : le grand comble
Le procès du procès
Au sommet de l’escalier d’Estouteville, le grand comble vous invite à participer au procès du procès en condamnation. La scénographie vous entoure à la manière d’un tribunal dans lequel chacun des témoins répond aux questions de Jean Juvénal des Ursins.
Salle 5 : le petit comble
La réhabilitation de Jeanne
Sur un écran en 3 dimensions, Jean Juvénal recueille l’impression des visiteurs suite à l’immense injustice faite à Jeanne dont ils viennent d’être témoins avant de donner la lecture de la sentence définitive du procès de réhabilitation du 7 juillet 1456.
Découvrir l’ensemble du parcours
Le parcours numérique de l’Historial se poursuit par la découverte de la Mythothèque : trois salles dédiées à la postérité de Jeanne.