Oubliez vos repères et plongez dans l’obscurité des salles de l’Archevêché, votre visite commence. Laissez-vous guider par un parcours numérique en immersion dans la plus palpitante des épopées de l’histoire de France.

Vous voilà en 1456, alors que le palais archiépiscopal de Rouen est le théâtre d’un procès historique qui vise à réhabiliter Jeanne d’Arc. Jugée “hérétique” par l’Église vingt-cinq ans plus tôt, elle fût condamnée à mort sur le bûcher de l’actuelle place du Vieux-Marché de Rouen.

De salle en salle, suivez l’enquête captivante menée par Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims et maître d’œuvre de ce procès. C’est au fil des récits de vingt-trois témoins que se dévoilent les moments clés de la vie de Jeanne; depuis son enfance à Domrémy jusqu’à ses actions militaires pour la reconquête du trône de France.

L’Historial Jeanne d’Arc vous offre un voyage dans le temps grâce à une immersion complète. Depuis la crypte gothique jusqu’au grand comble, les murs de l’Archevêché de Rouen prennent vie pour porter le récit de celles et ceux qui se trouvaient à votre place il y a 6 siècles.

Chaque salle est dédiée à une séquence de la vie de Jeanne d’Arc, écrite sur la base d’extraits authentiques du manuscrit de son procès.

À la suite de votre parcours, découvrez les salles de la Mythothèque, consacrées à la postérité de Jeanne.